CalendrierAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Système de jeu [Facultatif]

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 38
Age : 29

MessageSujet: Système de jeu [Facultatif]   Ven 4 Mar - 20:15

Pour ceux qui souhaitent vivre de palpitantes aventures et voir leur héros évoluer au gré des difficultés que lui pose un maître de jeu, un système de jeu est mise en place sur le forum.
Il permet de créer des évènements où les joueurs sont mis en concurrence contre les autres (courses, concours de bras de fer etc...) ou au contraire de s'entraider pour arriver au bout d'une quête.

Chacune de ces péripéties vous permet au final de gagner de l'expérience (noté XP ici) qui vous permettra de rendre votre personnage, plus fort, plus charismatique, plus intelligent ou plus habile...


Les caractéristiques:

Elles sont affichées sous votre avatar et sont au nombre de 5:

La Force:
Elle permet de savoir si vous êtes capable de transporter de lourdes de charge ou de faire des dégâts contre votre adversaire. C'est elle qui permettra de connaître aussi votre total d'endurance.

L'Habileté:
Elle représente votre adresse, vos capacités manuelles, la façon d'utiliser votre corps, d'utiliser l'espace.

Le Charisme:
Il représente votre présence, plus ils est élevé plus vos dires ou votre façon d'être va avoir un impact sur les autres. Vous pourrez ainsi manipuler les autres plus facilement, ou leur faire peur par votre simple façon de vous tenir.

L'Esprit:
Il représente l'intelligence mais surtout votre habileté à manipuler l'indicible: la magie ou sorts de prêtrises. il représente aussi votre capacité à résister à cette dernière...

L'Endurance:
Elle représente la capacité de votre corps à résister aux coups, à la fatigue, aux poisons, aux alcools. Ce sont également vos points de vie. A 0, vous êtes mort, elle est donc précieuse. Elle est liée à votre force, et représente le double de cette dernière.




Les caractéristiques vous permettent de vous situer par rapport aux autres. Quelqu'un qui aura 4 en charisme paraîtra insignifiant, alors qu'une personne ayant le double sera écouté avec attention par l'assistance.
A la création de votre personnage, vous aurez au moins 4 partout. Vous pourrez en ajouter 8 afin de personnaliser votre personnage. Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, vous gagnerez de nouveaux points à placer.



Comment faire évoluer mon personnage ?


Sous votre avatar, vous remarquerez un champ XP qui totalise l'expérience de votre personnage. A chaque message dans la partie RP, vous gagnez un XP. Vous gagnez aussi de l'XP lorsque vous participez à une quête, une épreuve, un concours ou lorsque vous parrainez un nouveau joueur.

L'Xp vous permet d'acheter des points de caractéristiques. Le prix d'un point varie: il vous faudra 5 fois plus d'XP que votre nouveau niveau d'XP.

Par exemple, Arthémon à 6 en habileté et veut la faire passer à 7. Il lui faudra 7x5= 35 XP pour augmenter son habileté.

Note aux petits malins qui s'amuseraient à poster partout des messages de 3 lignes pour gagner de l'XP plus vite: vous perdrez de l'XP si vous ne suivez pas les règles du forum ^^.


Résolution des combats et des épreuves de façon générale:

Que ce soit en combat ou dans les épreuves, nous estimons qu'une part de chance peut favoriser (ou pas) une action. Cela permet d'ajouter un peu de suspense dans le jeu et vos héros peuvent tenter des actions plus difficiles que leur véritable niveau. C'est pourquoi le MJ vous demandera parfois de tirer un dé (une partie "lancer un dé" s'affiche en bas lorsque vous écrivez un message).


Les épreuves

Imaginons, vous participez à une épreuve de bras de fer organisé dans l'auberge du dragon joyeux. Vous vous mettez face à votre adversaire, encochez votre coude sur la coude et empoignez fermement la main de votre adversaire en attendant le signal de l'arbitre.
Pour savoir qui de vous deux l'emporte, le MJ, vous demander de tirer un dé. Il ajoutera votre score à l'une de vos caractéristiques, ici la force. Il n'yaura plus qu'à comparer les deux scores pour connaître le vainqueur.

Force joueur 1 Bubus + Dé = 6 + 5 = 11
Force joueur 2 Léon + Dé = 7 + 6 = 13

Léon fera flancher Bubus et gagnera la partie car son score est le plus grand. Pas très compliqué n'est ce pas ?
Selon certaines épreuves, le MJ peut vous donner aussi des bonus selon la qualité de votre message ou la stratégie employée. Dans tous les cas, il vous expliquera avant l'épreuve comment obtenir un maximum de points, ne vous inquiétez pas...




Les combats

Les combats sans magie utilise la caractéristique habileté pour toucher l'adversaire, Force pour calculer le nombre de dégâts et endurance pour savoir si votre personnage tient encore debout.


Par exemple: Arthémon a maintenant 7 en habileté. Cette caractéristique sera utilisée pour le combat. Il se bat contre un orc qui a 5 en habileté. Chacun tire un dé pour savoir qui fait mal à l'autre. Les deux combattants font tous les deux 4 aux dés:

Arthémon: 7+ 4 = 11
Orc: 5 + 4 = 9

Arthémon évite le coup de l'orc et le touche au flanc, le faisant saigner abondamment...


Calcul des dégâts

Arthémon vient de toucher son adversaire. Il faut maintenant savoir combien de points de vie il lui à enlevé. Si l'orc a plus de force qu'Arthémon, la peau verte n'aura que les dégâts minimum:
Frappe à mains nues : - 1 point d'endurance
Frappe avec dague : - 2 points d'endurance
Frappe avec épée: - 3 points d'endurance

Si Arthémon a plus de force que l'orc, (Force Arthémon = 9, Force orc = 7), alors Arthémon pourra encore retirer 2 points à l'endurance de l'orc (9- 7 =2).


Mort et résurrection

Oui, comme dans tout jeu, votre personnage peut aussi mourir, ce sont les risques du métier. Néanmoins si vous avez feuilletez les pouvoirs des prêtres, vous avez sans doute vu que la résurrection était possible.
Effectivement, néanmoins il y a une condition; vous devez ramener le corps du mort face à un prêtre ayant ce pouvoir. D'où l'utilité de partir en groupe. Si vous ne connaissez pas de prêtre, emmener le corps au temple de la sagesse. Les sujets de la déesse Vestalie réveilleront votre ami si vous leur donnez une obole. La résurrection est un passage douloureux et il vous faudra de longs mois avant de regagner vos capacités initiales.
Ainsi, vous perdez tous les points de caractéristiques et l'expérience gagnée lors du jeu ! Vous repartez avec vos points de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://donjon.jdrforum.com
 
Système de jeu [Facultatif]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» système d'accrochage pour clématite et chèvrefeuille
» Système de santé à Cuba
» Système Radiale by Album
» Fiche technique - système électrique - LT31 1995 Florida
» [ Système de douche ] VIRGIN by Daniele BEDINI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donjon Adventure :: Aux frontières du royaume :: Le grimoire sacré :: Système de Jeu-
Sauter vers: